Territoires-Paysages
1 oeuvre
Le temps suspendu
4 oeuvres
A contre-courant de la recherche d’immédiateté et de vitesse propre à notre monde actuel, Brigitte Garcia aimerait induire par sa peinture un autre rapport au temps, non pas « le temps de l’affairement, qui nous emporte, mais celui de la cérémonie, qui nous retient » (H.G. Gadamer) afin de partager avec le regardeur ce temps suspendu-temps de la méditation, de la contemplation, du silence.
Méditer, se poser, cesser d’agir, observer, accueillir sans chercher à modifier, à contrôler.
Gold
8 oeuvres
L’or dans tous ses états
Dans sa série « Gold », Brigitte Garcia introduit l’or-matière, couleur, lumière-valeur supplémentaire qui la conduit vers les enluminures et les écritures du XIIIe siècle, les peintures des primitifs italiens des XIII et XIVe siècles, les « Monogold » de Klein, les « Gold Painting » de Rauschenberg, les œuvres de James Lee Byars…Elle poursuit son chemin qui consiste à incarner encore et encore… le spirituel dans la matière : « entre la matière et l’idée, l’art et la v
Renaissance
6 oeuvres
"Ombres et lumières"
Le XXIème siècle nous met, chaque jour, dans le monde, face à la menace d’un attentat et nous oblige à faire preuve de résilience. « Le succès de cette notion de résilience tient à son message d’espoir ». Cela oblige à mettre en place des mécanismes de défense tels que la rêverie, la méditation, la contemplation, l’intellectualisation, l’abstraction, l’humour …
Dans ce monde où, « du malheur en trop met (trop souvent) notre société en danger », une révolution des conscienc
Cérémonie
11 oeuvres
« Une recherche du sacré dans un monde voué au profane »
Le voyage de Brigitte Garcia à travers la peinture se veut initiatique, elle crée des palimpsestes dont les couches successives ne laissent visibles que des traces, mémoire de l’essentiel. Ses peintures aux tonalités presque monochromes cherchent à produire cette vacuité propice au silence, à la contemplation, à la méditation.
Il s’agit, par l’immersion totale dans la couleur, la perte des repères sensoriels, l’effet de vertige, la confu
La Vie
6 oeuvres
« De l’ombre vers la lumière »
Après les attentats de janvier 2015 en France, Brigitte Garcia a compris que plus rien ne serait comme avant, que l’on entrait dans une ère de résilience. Elle a traduit sur l’instant l’envie incommensurable de vivre, d’être libre. D’où le fil conducteur de l’exposition de juin 2015 à la chapelle de Sainte-Marguerite de Pornichet France : « De l’ombre vers la lumière », du noir vers une explosion de couleurs !
Cassures et antidotes
17 oeuvres
A partir du concept « Cassure », on peut exprimer par la peinture tout ce qui, à un moment de la vie, peut occasionner une cassure : la maladie, la séparation, l’injustice, la mort et à quel moment cette cassure peut faire basculer dans le rêve, conduire à l’écriture, à la poésie, à la peinture, à la maladie, à la mort. En un mot, un événement peut déclencher une cassure et une cassure peut à son tour déclencher un événement.
Noir et Blanc
6 oeuvres
Evoquer le Blanc et le Noir conduit à penser à deux peintres qui ont marqué l'histoire de la peinture par leur utilisation personnelle pour l'un du Blanc et l'autre du Noir. Robert Ryman est le peintre qui a décliné à l'infini les différents aspects du blanc sur tous types de supports et Pierre Soulages celui qui a su nous faire percevoir la profondeur et la lumière du noir, nous conduire à l'outrenoir.
Peintures/Cinéma
2 oeuvres
La peinture de Brigitte Garcia répond au besoin d'exprimer des sentiments, des émotions, des idées face à un environnement naturel, artistique, littéraire, médiatique, cinématographique. Sa peinture est l'expression personnelle de son émotion face à la Beauté, face à la Laideur, que la Beauté et/ou la Laideur se révèlent en regardant un paysage, en lisant un poème, un roman ou en regardant un film.
Peintures/ Environnement naturel
8 oeuvres
L'intention de Brigitte Garcia n'est pas de représenter un paysage par la peinture mais d'exprimer son ressenti face à ce paysage. Elle ne peint pas ce qu'elle voit mais ce qu'elle ressent. Les choses ne sont pas vraies parce que techniquement bien réalisées mais par l'impact transcrit par la personne qui les regarde. Le différé, l'imaginaire, le souvenir font le reste.
Peintures/Lecture
5 oeuvres
Brigitte Garcia a fait des études littéraires et artistiques. Ce qui explique que les mots peuvent évoquer des couleurs, des gestes et vice versa les couleurs peuvent appeler des mots, des phrases, des citations... Les mots, les couleurs, les gestes, la matière s'entremêlent dans certains de ses tableaux.
Peintures/ Etats d'âme
7 oeuvres
Ces toiles parlent de "La blessure" que chacun a pu éprouver après une séparation, une perte, une maladie, de "L'irrémédiable" qui semble être l'issue fatale quand on vit de tels moments mais la vie apprend qu'il faut savoir tomber, ne pas avoir peur de la chute si l'on veut rester en vie. "Du chaos naît une étoile" signifie que quelque soit la chute, il faut savoir se relever, donner un sens à sa vie et pour certains, peindre n'est-ce pas un moyen d'atteindre ce but?
Composition
3 oeuvres
Dans cette série, la peinture de Brigitte Garcia est à la fois expressionniste et géométrique.